La proposition de loi n°1375 déposée par le député PS Jean Glavany vise à « la mise en œuvre effective du droit humain à l’eau potable et l’assainissement » en France. Cette proposition de loi doit permettre à la fois de replacer l’eau au cœur des villes et des villages de notre pays, avec le retour des fontaines, des toilettes et des douches publiques gratuites mais aussi aider financièrement les deux millions de personnes qui, en France, en 2014, ont encore un accès à l’eau potable insatisfaisant !

Dans la période de crise que nous traversons, il est absolument indispensable d’aider à une prise de conscience de tous nos concitoyens de la nécessité de mettre en œuvre le droit à l’eau pour tous en France. Cette prise de conscience doit nous engager à être exemplaire chez nous, en aidant les plus démunis, pour ensuite nous engager à aider à la mise du droit à l’eau plus loin de chez nous. Au regard de la richesse globale de notre planète, l’humanité doit pouvoir vivre dignement partout dans le monde et nous savons que l’accès à l’eau et à l’assainissement est la pierre angulaire d’une vie digne. Alors que la renégociation des objectifs du Millénaire pour le développement bat son plein, nous n’avons pour le moment aucune garantie que l’eau ressortira comme une priorité pour les quinze  prochaines années. Sans attendre, il nous faut créer les outils qui permettront la mise eu œuvre effective du droit à l’eau comme une évidence pour la vie. L’évidence philosophique est comprise de tous, l’évidence économique l’est moins. Pour que cela change, nous devons montrer l’exemple et porter une voix forte pour que l’humanité toute entière puisse demain s’enorgueillir de sa conscience collective enfin mise en action pour le droit à l’eau pour tous.
 
N.B. Pour soutenir la proposition de loi et convaincre les députés (français) de la mettre en œuvre, l’association France Libertés et la Coalition Eau ont lancé la pétition : «  En 2014,Eau pour tous ». http://eaupourtous.france-libertes.org
 
Article extrait de la revue Alter Monde, N° 39 de septembre 2014, page 19.Pour s’abonner à la revue (4 numéros par an + 2 hors séries), le montant de l’abonnement est de 35€. Adresse : i-Abo, 11 rue Gustave Madiot, 90170 Bondoufle.