Le Burkina Faso a connu en 2012 une certaine stabilité sociopolitique, après une année 2011 qui a vu le pays traverser une crise sociale mettant en évidence des faiblesses de gouvernance. Pour faire face, les pouvoirs publics ont engagé un dialogue avec les différents acteurs politiques et sociaux. Ce dialogue a entraîné l’ouverture d’un chantier sur les réformes à mettre en oeuvre pour renforcer la démocratie et asseoir la paix sociale. Les principaux défis pour le pays sont d’améliorer le fonctionnement des institutions et d’instaurer une meilleure gouvernance économique et politique. En décembre 2012, Les élections législatives et municipales se sont déroulées dans un climat apaisé. Parallèlement, le pays fait face à l’afflux important de réfugiés maliens suite à la crise politique dans ce pays. Sur le plan économique, les perspectives sont favorables, en dépit d’un contexte national, régional et international difficile. Les prévisions de croissance sont de 5,3 % en 2012 après une croissance de 5,1 % en 2011.
 
Toutefois, le Burkina Faso demeure vulnérable du fait des fluctuations des cours mondiaux des matières premières (or, coton er pétrole) et également des conditions climatiques. Parmi les principaux défis à relever figure la promotion d’un secteur privé plus dynamique afin d’entraîner une transformation économique en profondeur.
 
À ce titre, les pouvoirs publics doivent améliorer la compétitivité économique du pays et renforcer la gouvernance, en particulier en matière d’efficacité du système judiciaire et de lutte contre la corruption.